DES JEUX OLYMPIQUES ANTIQUES AU COLLÈGE

lutte garçons

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les élèves de 5ème1, 2 et 3 ont travaillé cette année en EPS et en Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) autour du thème des Jeux Olympiques.

L’objectif était de découvrir les ressemblances et différences entre les Jeux olympiques antiques et modernes à travers 3 épreuves : le javelot, la course et la lutte. Le projet était que les élèves se retrouvent pour organiser et participer à des jeux olympiques à la manière antique.

Les classes ont d’abord travaillé séparément avec leur professeur d’EPS, M. Court ou Mme Berger, et le professeur de LCA, Mme Chauvin Molle. Chaque classe avait la charge de se documenter sur les jeux olympiques antiques et sur une épreuve en particulier. Puis, chacune a organisé et géré le déroulement de cette épreuve.

cérémonie d'ouverture blancs 5ème1

Le 15 juin, toute la matinée, les 3 classes se sont retrouvées sur le stade pour mettre la touche finale à cet EPI.

Nous avons commencé par une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle chaque classe a défilé devant les autres, arborant un tee-shirt de la couleur choisie : blanc pour les 5ème1, bleu pour les 5ème 2 et noir pour les 5ème3.

Puis, les 5ème 2 ont lancé l’épreuve de la course : 192 m pour respecter la longueur du stade antique. Malgré la forte chaleur, tous les athlètes se sont donnés à fond.

La 2ème épreuve, portée par les 5ème 1, était le javelot : de beaux lancers avec des jets supérieurs à 20 m pour les meilleurs.

Enfin, les 5ème 3 ont assuré la présentation et l’arbitrage de l’épreuve de lutte, très disputée aussi bien par les filles que par les garçons. Les règles ont été adaptées pour ne pas risquer de morts, comme cela pouvait être le cas chez les Grecs !

La cérémonie des récompenses a été un moment fort de cette matinée puisque chaque classe avait fabriqué des couronnes à remettre aux vainqueurs de l’épreuve qu’elle organisait. Des couronnes très différentes, montrant que les élèves ont pris à cœur cette partie des Jeux.

Pour clôturer cette matinée, un banquet / pique nique a réuni les athlètes et les professeurs dans un moment convivial, comme c’était le cas dans l’Antiquité.

Ce projet a été apprécié des élèves et a permis de faire des liens sportifs et culturels entre le passé et le présent. L’engagement sur les épreuves a été vraiment poussé et nous avons pu assister à de très belles « bagarres » pour défendre les couleurs de chaque classe !

podium course filles

Podium javelot filles

podium course garçons

Podium javelot garçons

 

podium javelot filles

Podium course filles

 

podium javelot garçons

Podium javelot garçons

 

podium lutte filles

Podium lutte filles

 

podium lutte garçons

Podium lutte garçons

 

cérémonie d'ouverture blancs 5ème1

cérémonie d'ouverture noirs 5ème2

cérémonie ouverture bleuslutte fille

 

lutte garçons

Laisser un commentaire