Hygiène bucco-dentaire

18 décembre 2015

hygiene-bucco-dentaire-fluor

Dans le cadre de l’action d’éducation à la santé, cette année le collège a organisé l’action «Petit Déjeuner et hygiène bucco-dentaire » pour les élèves de 6ème.

L’infirmière ainsi que les autres membres de la communauté éducative ont sensibilisé les élèves sur l’importance du petit déjeuner. En France, seuls 15,5 % des petits déjeuners des enfants et adolescents sont équilibrés. Les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner ont presque deux fois plus de risque de présenter un surpoids que ceux qui en prennent. Les études démontrent qu’un petit déjeuner riche en calories, n’augmente pas la ration calorique journalière mais s’accompagne d’une diminution des apports caloriques, lipidiques et en sucres simples. Prendre un petit déjeuner correct a un impact évident sur les résultats scolaires : performances cognitives améliorées, capacité de créativité plus forte, calcul mental et opérations simples plus facilement résolus. Ils ont également appris qu’il est possible de prendre un petit déjeuner à moindre coût.

Après la découverte de toutes ces informations importantes, les élèves ont ainsi appliqué les conseils avec enthousiasme et intérêt.
Ensuite ils ont abordé l’aspect théorique du brossage. Les élèves se sont rendus par petits groupes aux sanitaires pour mener l’expérience du révélateur de plaque dentaire (les élèves se lavent les dents après avoir pris du révélateur de couleur rose). Puis en s’observant les uns et les autres, les élèves ont pu constater l’utilité.

Voici quelques idées :
_Un bol de lait demi-écrémé
_Des céréales pas trop sucrées
_Un kiwi (pour la vitamine C)
…………………………………….
_Un bol de lait demi-écrémé
_Une cuillère à café ou deux de chocolat en poudre
_Une tranche de pain complet ou non
_Un peu de beurre
_Un jus d’orang
…………………………………………………….
_Un yaourt nature ou du fromage blanc
_Un peu de sucre
_Un morceau de brioche
_Un jus de fruit
_Une boisson chaude

Laisser un commentaire