Voyage en Italie

23 mai 2017

Voyage en Italie du 8 au 13 mai.

 

Les élèves de 5ème, 4ème, 3ème italianistes et latinistes sont partis en Italie pour un voyage scolaire.

Après un long voyage en bus, nous sommes arrivés à Rome. Le premier jour, nous avons visité les ruines antiques de Rome : le Circus Maximus, le Capitole, les marchés de Trajan.

A midi nous nous sommes restaurés avec des très bonnes pizzas italiennes.

L’après-midi nous avons visité le Palatin, le Forum et pu admirer le Colisée.

le forum

Le Forum

colisée

Le Colisée

Le soir, les familles nous ont accueillis chez elles : nous avons fait connaissance et mangé des pâtes fraîches italiennes.

Le mercredi nous sommes allés à 30km de Rome pour visiter la Villa de l’empereur Hadrien qui se situe à Tivoli ; c’était un immense palais pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes. La plupart des bâtiments et pièces sont aujourd’hui en ruine mais quelques-uns sont toujours en bon état comme le Canope, un grand bassin entouré de statues.

Le Poecile, villa d'Hadrien

Le Poecile, dans la Villa d’Hadrien

Villa d'Hadrien

Devant la Villa d’Hadrien

L’après midi, toujours à Tivoli, nous sommes allés visiter la Villa d’Este avec ses grandes et magnifiques fontaines. Elle date de la Renaissance ; à l’intérieur de la villa, les murs étaient remplis de fresques faisant référence à l’antiquité, notamment aux douze travaux d’Hercule.

fontaine de l'orgue villa d'Este

La fontaine de l’Orgue à la Villa d’Este

vila d'este 2

Jeudi, direction Tarquinia, ancienne cité Etrusque, où nous avons découvert une nécropole (Ville des morts avec des fresques peintes sur les murs des tombes). Puis nous avons visité le musée archéologique où nous avons pu admirer des sarcophages, des bijoux, des statues et des objets contenus dans les tombes Etrusques.

tarquinia

La Tombe des Léopards à Tarquinia

sarcophage étrusque

Sarcophage étrusque au musée archéologique

A midi petit détour au bord de la mer tyrrhénienne pour se rassasier.

Enfin l’après-midi nous avons visité Cerveteri, une nécropole assez différente avec des tombes enterrées (Hypogées) ou d’autres sortant de terre appelées Tumuli. C’était assez drôle de pouvoir rentrer dedans et rendre visite aux morts.

 

 

Cerveteri

Et le dernier jour, retour à Rome, précisément au Vatican que nous avons visité avec la chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre.

basilique st pierre

La basilique de Saint-Pierre

Michelangelo_-_Fresco_of_the_Last_Judgement

« Le Jugement dernier » par Michel-Ange

L’après midi, nous avons visité la Rome baroque : le château Saint Ange au sommet duquel certains sont montés, le Panthéon, la place Navone, la fontaine de Trevi où nous avons jeté une pièce et fait un vœu, et la place d’Espagne et sa fontaine particulièrement basse en forme de bateau.

Le soir nous avons mangé dans une cafeteria avant de reprendre la route pour rentrer à Grigny.

Pendant ce voyage, malgré la marche excessive, nous avons visité des beaux monuments historiques et appris plein de choses. Nous avons pass » un excellent séjour.

Anaïs et Naël (3ème3)

Laisser un commentaire